Yom HaShoah 2012

Global Tutsi Fondation célébrera la Yom HaShoah 2012

La date du 27 Nissan Yom HaShoah (le jour de la Shoah) a été retenue par l’État d’Israël pour la commémoration des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, cette année le 19 avril 2012 donc à partir du 18 avril au soir.

De nombreuses commémorations sont organisées à cette occasion dans le monde, dans les synagogues ainsi que la lecture en continue des noms des victimes.

En Israël, le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s’arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s’arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l’Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations. Aucune publicité n’est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.

À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la « Marche des Vivants » par opposition aux « Marches de la mort » de l’Holocauste. Ces évènements font partie de l’enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l’éducation.

C’est dans cette même lancée que le Global Tutsi Fondation demande a ses membres partout ou ils seront, aux tutsi, aux amis des tutsi, de respecter une minute de silence le 19 avril 2012 a 10 heures frappante en mémoire des victimes juives de la Shoah.

Fait a Bujumbura (Burundi), le 15 avril 2012

8 réflexions sur “Yom HaShoah 2012

  1. IRUMVA dit :

    je vous encourage mes Frères, le mal doit être décrié par tout être humain digne de nom
    Le génocide qu’il soit contre les toutsi, les Juifs ou tout autre peuple est est un phénomène satanique dont les auteurs porte les traces jusqu’aux génération loinyaines

  2. Paruko dit :

    Le peuple tutsi n’a rien de semblable avec les juifs. D’abord, les tutsi sont des génocidaires très réputés. En 1965, ils ont tué combien de hutu burundais, en 1972, on en parle meme pas. En 1988 à Ntega Marangara; sans oublier en 1993.
    Le génocide est devenu une vache laitière pour les tutsi. Mais la verité triomphera un jour!
    Le temps nous reserve des surprises.

    • Aoudu dit :

      Qu’importe si les Tutsi n’ont rien de semblable avec les Juifs. C’est à vérifier. Et quand tu affirmes le contraire, n’as-tu pas honte? Ces dates que tu balances, tu oublies 1965 ce qui s’est passé à BUSANGANA? N’est ce pas des hutu qui ont massacrés des Tutsi? 1972 et 1988 n’est pas aussi que les hutu ont provoqué la bagar et en ont subits les retombées négatives? 1993 un plan génocidaire à l’instart de celui des hutu rwandais qui était en préparation par les hutu burundais a était déjoué mais à moitié car une mobilisation inouie par le parti Frodebu a fait massacrer tant de Tutsi et des hutu qui n’étaient pas d’obédience frodebuste. Il faut garder la mémoire vugilante et agissante pour combrattre le génocide. Plus jamais ça mon vieux!

  3. paul dit :

    Thanks for sharing and reminding us this important date: April 19th. Never again! United against genocidal ideology!

  4. NDIKUMAGENGE dit :

    Les Tutsi sont aussi des génocidaires, ils répondent tous ce qu’ils ont fait

  5. Paruko dit :

    Mr Aoudu, unitile de polémiquer car ni toi, ni moi, personne ne trouvera la réponse sur ces accusations qu’on se réfute. Mais sache que le peuple burundais jugera tout ce qui a trempé sa main dans le sang de ses frères et soeurs. Néanmoins, le peuple civil ne peut en aucun cas organiser un génocide, à moins que la signification ou la terminologie du mot génocide aurait changé. Or, les hutu, jusqu’à en 2005, n’avaient droit à l’armée. Comment les civils hutu organiseraient ils un génocide contre les tutsi là où il y a l’armée et la police exclusivement tutsi

    • Aoudu dit :

      Mr Paruko, les hutu ne sont pas des anges les tutsi nonplus. Donc, s’il y avait un moyen magique d’étaler au grand jour la vérité, moi et toi serions surpris de trouver des vampires dans nos deux éthinies. J’espère voir un jour la vérité connue, la justice faite et le coupable punnie ou pardonné. Je ne broncherais jamais si des personnes de mon éthinie répondent de leur barbarie. Seulement, pour moi, que des hutu ou des tutsi soient massacrés ou génocidés par leur confrères est une abomination inadmissible. Gardons la mémoire vugilante et agissante pour combrattre le génocide et du plus jamais ça dans nos deux éthinies.

  6. Barihose dit :

    Les criminels sont d’abord les belges.Ils ont dressé les hutus contre les Tutsis,.Les tutsis ont été massacrés par de sauvages hutus devant les télévisions du monde entier.Les hutus sont faibles et couards, ils n’ont pas osé affronter le FPR et dans leur fuite se sont ridiculisés dans le génocide des innocents ;enfants,vieux;femmes et handicapés; Au Burundi,en 1993,les tutsis ont été massacrés suite aux discours de Ndadaye.Le criminel c’est lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :