Le Mouvement de Techouva

Le mouvement de techouva (“mouvement de repentance” ou de “retour”) est un phénomène mondial de retour au judaïsme ou à un judaïsme plus orthodoxe, parmi le peuple juif. Il a commencé vers le milieu du XXe siècle, quand un nombre important de Juifs auparavant hautement assimilés a décidé de se remettre à pratiquer le judaïsme. Le voyage spirituel et religieux de ceux qui ont choisi cette voie, les a menés vers toutes les sensibilités du judaïsme, certains allant même jusqu’à l’étape extrême du judaïsme orthodoxe et ses branches telles que le judaïsme Haredi et le judaïsme hassidique. Ce mouvement a continué jusqu’à nos jours et fait l’objet d’études par des chercheurs qui ont écrits des articles et des livres sur sa signification dans l’histoire juive moderne.

En réponse à ce mouvement parmi le peuple juif, les différentes autorités religieuses et les rabbins des différents courants du judaïsme, libéral ou réformé, Massorti ou conservateur, mais plus spécialement ceux du judaïsme orthodoxe, essayent d’apporter des réponses spécifiques et des programmes d’assistance et d’aide. Les termes “kiruv” ou “kiruv rechokim” (“ramener les éloignés”) et “baal techouva” sont souvent associés pour indiquer aussi bien les Juifs retournant au judaïsme traditionnel que les efforts et les soutiens à ce phénomène.

Le mouvement de techouva s’est développé partout où vivent des Juifs et pour différentes raisons

D’après le New York Magazine:

« Le mouvement de techouva, le retour à l’observance traditionnelle juive, est un des phénomènes les plus surprenants de la vie juive des 20 dernières années.

Les gens effectuant ce changement important dans leur vie, ont grandi dans un monde séculaire. Ils sont allés dans de bonnes écoles et ont obtenu un excellent métier. Ils ne sont pas devenus orthodoxes parce qu’ils étaient effrayés ou parce qu’ils avaient besoin d’être dirigés par un ensemble de prescriptions militaristes pour vivre leur vie. Ils ont choisi l’orthodoxie car elle satisfaisait leur besoin de stimulation intellectuelle et de sécurité émotionnelle. »

Pour cette raison, le mouvement de techouva, en tant que version moderne des mouvements juifs nationaux et internationaux antérieurs, s’est étendu à toutes les cultures, tous les continents et toutes les communautés. Les Juifs de l’ancienne Union soviétique ont peu de choses en commun avec les hippies américains ou les maoïstes français, et les Israéliens ont peu de choses en commun avec les Juifs d’Afrique du Sud ou d’Australie, mais dans tous ces pays et dans leurs centres juifs, se sont développés des mouvements de techouva parmi toutes les professions et à tous les niveaux socioprofessionnels. .

Ce mouvement de ‘retour’ et les conditions qui l’entourent ont attiré l’attention du président des États-Unis, Ronald Reagan, qui dans un discours en 1984 devant le B’nai B’rith, a dit en citant Irving Kristol:

« Maintenant, il y a un aspect direct de notre renaissance nationale que je désire mentionner, le retour vers la foi de millions d’Américains, la foi comme source de force, de confort et de valeur.
Cette nouvelle conscience spirituelle s’étend aux gens de toutes les religions et de toutes les croyances. Irving Kristol a écrit: «la quête d’une identité religieuse est, dans le monde d’après guerre, un phénomène général, exprimé de la même façon par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. En outre, elle ne semble pas être un phénomène passager, mais puise plutôt ses racines dans une crise authentique, une crise morale et spirituelle, ainsi qu’une crise dans la pensée libérale et séculaire occidentale.»
Dans notre pays, Kristol affirme: « Jamais depuis la Shoah et l’émergence de l’État d’Israël, les Juifs américains n’ont atteint une identité juive plus explicite et plus significative. Et selon le rabbin Seymour Siegel du Séminaire de Théologie Juive, cette tendance parmi les Juifs américain est illustrée par un intérêt croissant pour l’histoire juive et la langue hébraïque, et par l’essor, et j’espère avoir raison, du mouvement de techouva, un mouvement puisant de Juifs, jeunes et vieux, orthodoxes, conservateurs et réformés, retournant vers le chemin de la foi.».
Comme les Américains de différentes religions trouvent de nouvelles significations dans leur croyance, nous devons ensemble retourner aux valeurs fondamentales de la famille, du travail et de la croyance dans le même Dieu d’amour tout-puissant. Et en accueillant cette renaissance de la foi, nous devons de façon même plus fervente combattre l’affreuse intolérance. Il n’y a pas de place pour les gens pleins de haine en Amérique .  »

Publicités

Une réflexion sur “Le Mouvement de Techouva

  1. Excellent work!Keep up the good work, we will restore our dignity if we stay united!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :